En tant que massothérapeute de la WLP, j’aide les gens à se sentir mieux et à récupérer plus rapidement, et tout ce qu’ils ont à faire, c’est s’allonger et me laisser travailler. Mais un massage efficace ne se limite pas à des frottements et à des pressions : en sachant exactement où toucher et comment, le massothérapeute peut activer les systèmes naturels du corps afin de procurer divers avantages pour la santé.

Manipulation de la douleur

Commençons par la façon dont les massages réduisent la douleur. Votre corps est rempli de nombreux types de nerfs différents chargés de déclencher les mouvements, de permettre les sensations, de maintenir l’équilibre, de faire battre votre cœur, de signaler la douleur, etc.

L’une des nombreuses façons dont le massage peut aider votre corps est d’interrompre ou de submerger les nerfs qui signalent la douleur dans les tissus blessés, appelés nocicepteurs. Ces nocicepteurs doivent partager leur chemin neurologique vers le cerveau avec toute une série d’autres nerfs qui, s’ils sont stimulés, peuvent envoyer un signal plus fort ou plus rapide au cerveau pour le distraire temporairement de la douleur.

Par exemple, le frottement et l’effleurement de la peau peuvent stimuler les nerfs cutanés (responsables de la sensation de la peau), un mouvement doux peut stimuler les propriocepteurs (qui signalent la position de vos articulations afin que vous puissiez vous équilibrer) et une pression sur le tissu peut stimuler les mécanorécepteurs (qui réagissent à la pression).

L’astuce consiste à activer les bons nerfs pour neutraliser ou interrompre le signal des nocicepteurs, sans stimuler accidentellement les nocicepteurs eux-mêmes, ce qui ne ferait qu’accroître la douleur et inhiber les nerfs que nous voulons stimuler. C’est pourquoi un mauvais massage peut faire beaucoup plus de mal que de bien, et ralentir le processus de guérison.

En plus des effets neurologiques, le massage – comme l’exercice – libère également des endorphines qui agissent comme un analgésique naturel.

Rétablir le mouvement

Ces effets analgésiques sont temporaires, mais ils peuvent grandement contribuer à la réduction de la douleur et à la rééducation des blessures à long terme. En soulageant la douleur, nous disposons d’une brève fenêtre où nous pouvons rétablir le mouvement dans les zones qui étaient inhibées, et plus le corps peut bouger normalement, plus il est facile de se remettre de la douleur et des blessures.

Le mouvement est encouragé par la stimulation du motoneurone gamma, qui déclenche la contraction musculaire, et par le massage des tissus profonds pour éliminer les tissus cicatriciels et les adhérences musculaires qui se développent après une blessure et peuvent entraver le mouvement. Le massage peut également allonger les muscles trop tendus et réduire les spasmes musculaires.

Améliorer la circulation

Les blessures peuvent prendre plus de temps à guérir si l’apport sanguin aux tissus est insuffisant, car les cellules ne recevront pas les nutriments dont elles ont besoin pour se réparer ou ne pourront pas évacuer les déchets métaboliques. Là encore, c’est un domaine où le massage peut être utile.

Grâce à une pression mécanique sur les veines et à la stimulation des tissus concernés, le massage peut améliorer la circulation, réduire la pression sanguine et dilater les capillaires. Des vasodilatateurs (substances qui dilatent les vaisseaux sanguins) tels que l’histamine et l’acétylcholine sont également libérés localement pendant le massage pour favoriser davantage la circulation sanguine.

Bien sûr, malgré toutes les fantastiques raisons scientifiques pour lesquelles le massage est bon pour vous, il y a le simple fait qu’il est agréable. Non pas que vous ayez besoin de preuves, mais des essais cliniques ont montré à plusieurs reprises une réduction spectaculaire des niveaux de stress chez les personnes qui reçoivent régulièrement des massages – et un corps non stressé est un corps sain.

Cliquer ici pour d’autres solution de vision a Lyon !!!