Avec les nombreuses options culinaires et les différents styles de restauration proposés aux clients de nos jours, la concurrence dans le secteur de la restauration est plus féroce que jamais. Pour bâtir une entreprise florissante, prospère et à long terme dans le secteur de la restauration, les restaurateurs doivent commencer à faire preuve de créativité pour que leurs restaurants se démarquent de la concurrence. Que vous ouvriez un nouveau lieu pour les gourmets ou que vous dirigiez un restaurant depuis des années, selon le restaurant italien Lyon 2 Cordelier, voici quelques moyens de faire en sorte que votre restaurant se distingue.

RENFORCEZ L’ATTRAIT DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

La plupart des restaurateurs ont déjà adopté le mantra essentiel : L’emplacement. L’emplacement. Emplacement. S’il est important pour le succès de votre entreprise d’avoir une adresse optimale, il est temps d’aller encore plus loin pour vous aider à vous démarquer.

Si l’emplacement est une première étape cruciale, se démarquer de toutes les autres entreprises de votre rue implique de renforcer l’attrait du trottoir. Qu’entendons-nous par là ? L’attrait de la rue est au marketing immobilier ce que la présentation et les plats sont à un chef de premier ordre. Étendez le style intérieur, l’humeur et l’ambiance de votre restaurant à sa façade extérieure. Une couleur de peinture non conventionnelle, un décor de fenêtre créatif ou une signalétique audacieuse peuvent inciter un client à s’arrêter et à regarder une deuxième fois alors qu’il serait peut-être passé à côté.

PARTICIPEZ À DES ÉVÉNEMENTS POP-UP

Envisagez d’ouvrir un stand lors d’un festival local de musique, de nourriture ou d’artisanat. Ces types d’événements offrent l’infrastructure et les foules intégrées dont vous avez besoin pour présenter votre nourriture et votre entreprise à un tout nouveau groupe de clients. Non seulement les pop-ups offrent une exposition supplémentaire, mais ils vous donnent également l’occasion de tester de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles idées de menus. Ces événements n’étant traditionnellement pas réputés pour leur excellence culinaire, votre pop-up se démarquera à coup sûr et incitera les clients à envisager sérieusement de visiter votre restaurant.

INVITEZ DES CHEFS INVITÉS

Inviter des chefs à prendre possession de votre cuisine pour la soirée est un excellent moyen d’intéresser les clients en leur offrant une expérience unique. Cette tactique fonctionne particulièrement bien si vous pouvez mettre la main sur un chef invité qui a une solide réputation ou qui vient de l’extérieur de la ville.

Vous pouvez également faire en sorte que votre restaurant se démarque encore plus avec cette idée en réunissant quelques chefs invités pour participer à un concours dont les clients seront les juges. Les habitués et les nouveaux clients seront ravis d’avoir la chance de goûter à un plat spécial qui n’est disponible que pour une durée limitée, et transformer la soirée en un événement avec une compétition amicale est un moyen unique de susciter l’enthousiasme de tous.

PROPOSEZ DES PROMOTIONS UNIQUES

Les clients des restaurants sont désormais habitués à voir des menus spéciaux proposés pour des occasions telles que le réveillon du Nouvel An ou la Saint-Valentin. Non seulement ces menus spéciaux sont courants, mais de nombreux clients les trouvent trop chers, ce qui les incite à ne pas aller au restaurant pour ces occasions. Au lieu de vous aligner sur tous les autres restaurants du quartier, proposez un menu spécial un jour inhabituel et fixez son prix de manière à ce qu’il soit attrayant pour les clients soucieux de leur budget. Par exemple, proposez un prix fixe de trois plats le lundi soir pour inciter les clients à venir un jour de la semaine habituellement calme. Tentez-les encore plus en proposant des plats uniques que vous ne trouverez pas à d’autres moments et vous verrez bientôt votre salle à manger se remplir.

SOYEZ À L’AVANT-GARDE DES TENDANCES

Pour que votre restaurant se distingue, ne vous contentez pas de donner à vos clients ce qu’ils veulent, mais dites-leur ce qui est nouveau, excitant, délicieux et autrement indisponible. Pour être un précurseur de tendances, vous devez bien connaître votre clientèle cible et savoir ce qui est populaire dans son esprit. Par exemple, les restaurants du centre-ville qui ont connu un grand succès ces dernières années ont compris et anticipé l’éthique générale de ce que les milléniaux urbains et la génération X aiment. Les restaurants qui offrent un décor minimaliste et une philosophie “de la ferme à la table” ont décollé au cours de la dernière décennie parce que les chefs et les propriétaires ont compris que la durabilité et le mouvement de l’alimentation locale sont importants pour la génération actuelle de convives.

S’IMPLIQUER DANS LA COMMUNAUTÉ

Participer à des événements communautaires locaux est un excellent moyen d’apprendre à connaître votre clientèle cible et de vous présenter, vous et votre entreprise, à vos voisins. Participez à une collecte de nourriture pour une œuvre de bienfaisance locale ou, mieux encore, lancez votre propre collecte ! Si vous voulez vraiment attirer l’attention des gens, suivez l’exemple de la France. En 2016, la France est devenue le premier pays au monde à interdire le gaspillage alimentaire et à imposer aux supermarchés de donner les invendus alimentaires aux personnes dans le besoin. En mettant en œuvre une politique similaire dans laquelle votre restaurant convertit ses déchets alimentaires en œuvres caritatives, vous vous ferez rapidement un nom pour vous et votre entreprise, et vous pourriez même faire la une des médias. Que vous choisissiez d’agir à grande ou à petite échelle, le fait de redonner à votre communauté vous démarque de vos concurrents en montrant que votre entreprise se soucie autant des gens que des profits.

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de stratégies que vous pouvez adopter pour que votre restaurant se distingue et se hisse au-dessus des autres. Que vous procédiez par petites étapes en commençant par une nouvelle couche de peinture audacieuse, ou que vous vous lanciez directement dans la mise en place d’un programme de dons alimentaires, en apportant quelques changements à votre modèle commercial, vous remplirez votre carnet de réservation plus rapidement que jamais.

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