Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crabe bleu – de ce que les crabes bleus mangent au nombre choquant d’œufs que les crabes femelles libèrent en une seule fois.

Le crabe bleu selon Maison Perla, livreur des fruit de mer a Lyon est l’une des variétés de crustacés les plus reconnaissables. Ils sont petits – les mâles matures ne mesurent que 15 cm de large – et leur durée de vie est plutôt courte, à peine 3 ans en moyenne. Les bleus sont également l’une des sources de nourriture les plus populaires pour de nombreuses communautés côtières. Apprenez-en un peu plus sur ces crustacés colorés.

Leur nom scientifique indique qu’ils sont délicieux

Le nom scientifique du crabe bleu est Callinectes sapidus, qui se traduit par “beau nageur savoureux”. En effet, leurs pattes arrière, qui ont la forme d’une pagaie, en font d’excellents nageurs. Le crabe bleu est apprécié pour sa saveur douce et délicate et sa chair tendre. Le crabe bleu est l’une des créatures les plus pêchées au monde, et son prix est généralement élevé dans les ports du monde entier.

Les mâles et les femelles sont différents

Alors que les deux sexes ont des pinces de couleur saphir, les femelles ont un signe de couleur supplémentaire : des reflets rouges sur les extrémités de leurs pinces. De même, si vous retournez un crabe bleu, vous pouvez déterminer son sexe en observant son “tablier”. Le tablier est la surface repliée du ventre, qui se présente sous trois formes distinctes : En forme de T sur l’abdomen des mâles, triangulaire sur les jeunes femelles, et arrondie et circulaire sur les femelles plus âgées.

Leur habitat naturel est vaste et en expansion

Ces crabes délicieusement colorés ont élu domicile dans des eaux allant de la Nouvelle-Écosse au golfe du Mexique, et même plus au sud, le long des côtes de l’Argentine et de l’Uruguay. Mais le crabe n’est nulle part plus emblématique que dans la baie de Chesapeake. Dans les eaux au large du Maryland et de la Virginie, la population de crabes bleus prospère dans les estuaires saumâtres et les marais salants.

Des crabes bleus clandestins transportés par les ballasts des navires ont même fait leur apparition en Méditerranée. Là-bas, cependant, le crabe est invasif. Il a été observé pour la première fois au large des eaux égyptiennes dans les années 1940, mais des rapports d’observation de crabes bleus en Italie, en Israël, en Grèce et en Turquie ont également été faits. Ainsi, de nombreuses communautés côtières ont trouvé des moyens d’utiliser ces crustacés étrangers comme source de nourriture et de revenus.

Les femelles ne s’accouplent qu’une seule fois

La saison des amours du crabe bleu s’étend de mai à octobre. Une fois que les femelles atteignent la maturité sexuelle, elles ne s’accouplent qu’une seule fois avec un mâle. (Les mâles s’accoupleront avec plusieurs femelles au cours de leur vie). Une fois que les crabes se sont accouplés, une masse d’œufs se développe sous le tablier de la femelle. Cette masse, ou éponge, peut contenir jusqu’à 2 millions d’œufs. Au bout de deux semaines environ, les œufs sont libérés dans l’eau et sont emportés par les courants vers l’océan. Là, les larves de crabes bleus, ou zoé, muent plus de 25 fois et grandissent avant que les crabes en pleine maturité ne retournent dans les estuaires et les marais salants pour commencer leur propre processus de reproduction.

Les crabes bleus mangent presque n’importe quoi

En ce qui concerne leur alimentation, les crabes bleus ne sont pas particulièrement difficiles. Il mange des palourdes, des moules, des escargots, des poissons morts, des plantes, etc. S’il ne trouve pas d’autres sources de nourriture, le crabe bleu peut même manger des crabes bleus plus petits et moins matures. Les crabes bleus contribuent en fait à gérer les populations d’animaux et de poissons qu’ils mangent, de sorte que pendant les périodes de surpêche – comme cela s’est produit au cours des dernières décennies, en particulier dans la baie de Chesapeake – la disparition des crabes bleus a des effets négatifs sur l’écosystème où les crabes chassaient et mangeaient autrefois.

Cliquer ici pour d’autres solution de vision a Lyon !!!