Chaque fois que la vie devenait écrasante en grandissant, je me retirais de mes problèmes en faisant semblant qu’ils n’existaient pas. Au lieu d’affronter le problème de front, je me distrayais avec trop de télévision, trop de travail, trop de tout. Je ne savais pas comment gérer mes sentiments, alors il m’était beaucoup plus facile de me déconnecter d’eux.

Plus tard, lorsque j’ai développé un trouble panique au début de la vingtaine, cette déconnexion s’est transformée en dissociation. J’ai dû faire face à plusieurs crises de panique par jour et je suis rapidement devenue non fonctionnelle. En conséquence, j’ai commencé à faire l’expérience de la dépersonnalisation et de la déréalisation, qui sont des états de dissociation qui vous font vous sentir sévèrement déconnecté de vous-même ou de votre environnement.

J’étais tellement détaché du monde que rien autour de moi ne me semblait réel ou familier. Et j’étais si détachée de mon identité que même le fait d’avoir un corps me semblait étrange. Souvent, je ne me reconnaissais même pas quand je me regardais dans le miroir, une expérience terrifiante et désorientant. Toute la journée et toute la nuit, je me sentais “dans ma tête” et “flottant”. J’ai eu beaucoup de mal à me reconnecter au monde qui se trouvait juste devant moi.

Bien que nous n’en entendions pas souvent parler, on estime que la dépersonnalisation est le troisième symptôme de santé mentale le plus courant, après l’anxiété et la dépression. Elle survient souvent en réaction à un traumatisme, à l’anxiété ou à la dépression. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit une forme de dissociation aussi intense. Nous pouvons nous sentir déconnectés à des niveaux plus faibles tout au long de la journée.

Avez-vous déjà été sous la douche et vous êtes-vous demandé si vous aviez déjà lavé vos cheveux ou non ? Avez-vous déjà passé la journée à travailler au point d’oublier de manger ? Ce sont des exemples de situations où nous sommes déconnectés du moment présent en devenant trop “haut dans notre tête”.

J’ai passé environ un an à m’occuper de la dépersonnalisation débilitante. En cours de route, j’ai appris de merveilleuses stratégies pour m’aider à me recentrer sur le moment présent. Voici quelques moyens de se reconnecter quand on se sent déconnecté.

Reprenez contact avec votre corps grâce à l’activité physique.

L’activité physique est un moyen extraordinaire de ramener votre attention sur votre corps. Lorsque je me sentirais dissocié, je sauterais dans ma pratique de yoga, en prenant des poses comme le guerrier II ou la chaise aussi longtemps que nécessaire pour sentir mes jambes brûler. Il est assez difficile de se sentir déconnecté de son corps lorsque ses jambes vous crient dessus.

Je cours, je danse, je soulève des poids, je fais du sport, je peins, je chante. Toutes ces activités sont des moments présents qui peuvent nous rappeler que nous sommes dans notre corps. Trouvez une activité physique qui vous plaît et perdez-vous dans cette activité.

Passez du temps dans la nature.

Être dans la nature est une expérience très enrichissante. Une technique, appelée mise à la terre, consiste à établir un contact direct entre votre corps et la Terre. Cela peut se faire simplement en marchant ou en se tenant pieds nus sur le sol, ainsi qu’en s’asseyant ou en se couchant directement sur la surface de la terre.

Pendant les pires jours de ma dissociation, j’enlevais mes chaussures et je me tenais pieds nus dans l’herbe. Je bougeais les orteils et je sentais la terre sous moi. Je me concentrais sur ma connexion avec elle, sentant l’énergie circuler à travers moi de la tête aux pieds et dans le sol. Je sentais la brise toucher ma peau, me prélasser au soleil et écouter le gazouillis des oiseaux.

Tout dans la nature se passe toujours ici et maintenant, donc si nous pouvons concentrer notre attention sur ce magnifique flux de vie, nous sauterons directement dans le moment présent.

Adoptez une pratique de la pleine conscience.

La pleine conscience, qui implique de prendre conscience des sensations du moment présent, est un bel outil pour nous ancrer dans d’ici et maintenant. Il est si facile de se laisser emporter par les pensées du passé et de s’inquiéter de l’avenir que nous passons à côté de tout ce qui se passe autour de nous et en nous à un moment donné. Sous la douche, par exemple, je suis souvent coupable de répéter mentalement des choses que j’ai dites ce jour-là ou de planifier ma liste d’épicerie, ce qui me déconnecte complètement de l’expérience du bain.

Avec une certaine attention, je me concentrais sur la sensation de l’eau qui coule dans mon corps. Quelle est sa température ? Quelle pression ? Je me concentrerais sur l’odeur du savon, le mouvement de mes mains et le bruit de l’eau qui coule dans les égouts. La conscience est notre ancrage dans le présent, et cette conscience peut être appliquée à chaque moment de notre journée.

Permettez-vous de ressentir ce qui doit être ressenti.

Se déconnecter de soi-même et de son environnement est souvent un moyen d’éviter de ressentir un malaise ou des sensations douloureuses. Lorsque mes crises de panique étaient incessantes, la dissociation était pour moi une façon de prendre mes distances par rapport à l’intensité de ma peur.

Bien que cela puisse être la façon compatissante pour notre esprit de gérer le stress, en particulier pendant ou après un traumatisme, il devient nécessaire à un moment donné de traiter les sentiments sous-jacents. Lorsque vous vous sentez déconnecté, demandez-vous : qu’est-ce que j’évite ? De quoi est-ce que je me distrais ? Ensuite, laissez l’émotion être dans votre corps.

Cela peut être extrêmement difficile, je sais, alors essayez de trouver autant de compassion pour vous-même que possible. J’imagine que l’écrasante tension dans ma poitrine était tenue par des mains gentilles et aimantes. Je m’asseyais là avec cette oppression, et je la nommais comme elle passait de la chaleur à la piqûre, puis à la préhension.

Si vous avez subi un traumatisme, je vous recommande de demander l’aide d’un conseiller ou d’un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer vos émotions. Donner aux émotions de l’espace pour vivre dans notre corps peut nous aider à nous reconnecter à ce qui est là, sans avoir besoin de le recouvrir de distractions.

Bien que la vie soit parfois écrasante et qu’il puisse sembler plus facile de se déconnecter, il existe des moyens doux et affectueux de s’ancrer dans le moment présent en constante évolution. Allez-y doucement, soyez gentil avec vous-même et laissez votre connexion avec cette terre, ce corps et cette vie vous transformer.