Les 8 différents types de sites Web et comment les concevoir

Il est essentiel de prêter attention à la Création de sites Web pour développer votre entreprise. Il existe maintenant près de 1,7 milliard de sites Web en ligne, qui fournissent de nombreux types de sites Web à étudier, mais aussi beaucoup de confusion sur le type et la conception qui fonctionneront le mieux pour vous.

En tant que concepteur ou propriétaire d’une petite entreprise, vous devez vous familiariser avec tous les différents types de pages Web, afin de pouvoir décider laquelle répondra à vos besoins. L’étude de ce que les concurrents ont choisi et la réalisation de tests vous permettent de créer le format parfait pour chaque marque et leur clientèle.

Voici les 8 différents types de sites Web:

Pages d’accueil

La page d’accueil est la plaque tournante principale de votre site et sert de visage à une marque. Votre page d’accueil aide les visiteurs du site à accéder à différentes zones du site et peut également servir d’entonnoir de conversion. Parce que la plupart des gens viennent à vous via votre page d’accueil, c’est là que le design compte le plus.

Une page d’accueil peut prendre de nombreuses formes différentes, mais lors de sa conception, il est important de se souvenir de l’objectif de la page d’accueil en tant que navigation principale et point d’intérêt pour les visiteurs du site. Expliquez clairement ce qu’est l’entreprise et offrez dès le départ la proposition de valeur unique. Établissez la hiérarchie du site et la structure de navigation sur la page d’accueil. Utilisez la palette de couleurs, le logo et les images de votre marque très pertinents pour l’entreprise. La page d’accueil donne le ton à l’image de l’entreprise. Elle doit donc raconter qui vous êtes à travers des images et des mots.

Sites Web de magazines

Un site Web de magazine présente des articles, des photos et des vidéos à caractère informatif et éducatif. Au cours des vingt dernières années, l’industrie des magazines est passée d’une plateforme imprimée uniquement à un format largement numérique. Le type de site Web de magazine fonctionne bien pour les sites Web d’information, en particulier les publications d’universités et d’organisations.

Sites Web de commerce électronique

Un site Web de commerce électronique est une destination d’achat en ligne où les utilisateurs peuvent acheter des produits ou des services auprès de votre entreprise. Une page Web de commerce électronique robuste permet de parcourir facilement les produits, de filtrer par catégories, de mettre en évidence les ventes spéciales et de faire des achats. Un moyen simple de démarrer consiste à utiliser une plate-forme de commerce électronique à solution complète. Votre équipe peut facilement mettre à jour l’inventaire en ligne et répertorier de nouveaux produits. De plus, comme le système est interconnecté, les ventes, la logistique et le marketing sont tous informés de ce qui fonctionne bien. Sur le plan de la conception, les plates-formes de commerce électronique proposent plusieurs modèles qui correspondent aux besoins de presque tous les types d’entreprise.

Blogs

Un blog présente des articles, des photos et des vidéos régulièrement mis à jour. Les blogs ont commencé avec un contenu personnel plus informel que les magazines. Mais depuis lors, les lignes se sont estompées, et il est désormais extrêmement courant que les grandes marques et entreprises aient leur propre blog. L’ajout de contenu expert améliore la crédibilité globale d’une entreprise ou d’un individu. Les blogs fournissent également du matériel pour les publications sur les réseaux sociaux et les campagnes par e-mail.

Sites Web du portefeuille

Un site Web de portfolio permet aux professionnels de la création de présenter leurs meilleurs travaux. C’est parfait pour les artistes, les écrivains, les designers, les cinéastes, les constructeurs de meubles – vous l’appelez.

Lorsque vous créez un portefeuille, il n’est pas nécessaire d’ajouter tous les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de catégories d’articles et sur la mise en évidence des meilleurs travaux de chaque catégorie. Un site Web de portfolio est un peu plus créatif par nature, c’est donc l’endroit idéal pour essayer des mises en page uniques et ajouter des fonctionnalités intéressantes.

Pages de destination

Une page de destination est un type de page spécifique créé pour une campagne marketing qui incite les visiteurs à entreprendre une action spécifique.

Le contenu d’une page de destination doit être limité et pointer vers l’incitation à l’action (CTA) que vous souhaitez que l’utilisateur effectue. Laissez beaucoup d’espace blanc autour de votre CTA et enregistrez les éléments non liés à l’objectif de cette campagne pour d’autres pages.

Sites Web de médias sociaux

Il y a environ 2,77 milliards de personnes sur les médias sociaux avec des dizaines de plates-formes différentes disponibles. Quel que soit votre public cible, vous le trouverez probablement sur Facebook ou Twitter. Bien que vous ne puissiez pas redéfinir les plates-formes elles-mêmes, vous avez un certain contrôle sur l’apparence de votre page et vous pouvez créer du contenu qui stimule les partages sur les réseaux sociaux.

Optez pour une apparence cohérente sur toutes vos pages de médias sociaux et pages Web, afin que les utilisateurs sachent instantanément que votre marque est derrière la page. Utilisez le même logo et les mêmes choix de couleurs. Choisissez une voix et une personnalité spécifiques qui transparaissent dans tous les contenus.

Annuaire et pages de contact

Un annuaire ou une page de contact est un endroit où les utilisateurs peuvent se connecter avec vous ou avec d’autres. Ce type de site Web fonctionne bien lorsque vous souhaitez répertorier un référentiel d’entreprises ou de personnes au sein d’une organisation. Par exemple, un annuaire de restaurants locaux propose des restaurants dans la région avec des menus, des fourchettes de prix, des numéros de téléphone et des commentaires.

Choisissez le type de site Web adapté à votre audience

Un bon design est bien plus qu’un simple look attrayant, mais il stimule également l’engagement des utilisateurs et est très ciblé sur les besoins du public qui consulte le site. Faites attention à ce que les autres entreprises ont fait avec la conception de leur site Web et identifiez rapidement le format qui convient le mieux à chaque projet. Savoir ce que les autres ont accompli avec différents types de pages vous donne une idée précise du type de site Web qui fonctionnera le mieux pour vous.

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